Quand on est con ...
- successtory
- 11 janv. 2016
- 3 min de lecture
« Un tour du monde des cons oui !!! » s’exlama cette dame d’un ton sarcastique. Quand nous avons présentés pour la première fois notre projet aux résidents de l’EHPAD de la marquisanne, et que fièrement nous avons arpenter l’étendard du partage et de la découverte de l’autre, des cultures etc, voici ce qu’une des résidentes ( qui nous à quitté durant notre périple) nous à rétorqué : un tour du monde des cons !
Des fois, il n
e faut pas aller jusqu'à faire un tour du monde pour rencontrer la connerie, la mauvaise connerie ! Il suffit de prendre sa voiture et d’aller faire un tour.
Coincé sur un petit chemin étroit, cette voiture en face de la mienne peut reculer de 3 mètres et se déporter sur sa droite ou un petit espace est prévue à cet effet, pourtant c’est devant mon nez qu’elle viens se coller. Je me gratte alors la base du crane, assez surpris de la réaction du chauffeur… je descends de la voiture très sereinement pour tenter la discution mais le bougre n’en démord pas, mettant un coup d’accelerateur en guise de communication, certainement pour me faire comprendre sa colère :
« excusez moi messieur, mais il me semble que la meilleur solution pour… »
« Allez Allez on a pas que ça à faire, dégagez ! »
Dans ce cas, et vue la réponse exclamative, je m’adosse sur le capot de ma voiture et attends…
« il est con ou quoi ? » cette réplique typiquement méditerranéenne me vient alors à l’esprit, je suis totalement stupéfait. La tension monte, je vois la tête dégarnie bien raser, assez ronde du chauffeur passer du grisâtre au rouge tomate, laissant presque s’échapper des geysers de fumés par les oreilles… Déterminé, je pointe du doigt l’espace à quelques mètres derrière lui. Il se décide enfin à effectuer la manœuvre. Je grimpe dans mon véhicule et m’empresse de passer, lui faisant, avec gentillesse mais non moins ironiquement un signe de remerciement qu’il ne daignera pas regarder, peut être a t-il pensé lui aussi à ce moment la : "mais quel con!!" … (quelque part dans le Var, Décembre 2015)
Suivant les situations, on se marrait de temps en temps en ressortant cette phrase resté gravé dans nos mémoires : « un tour du monde de con oui !! ». Qu’elle soit bornée, imbus d’elle même, arrogante, dans la toute puissance etc, de la mauvaise connerie il y en a aussi autour du monde et sa nous plait !
« Quand tu parle à un con, peut être qu’il est en train de faire pareille » dit le célèbre rappeur Youssoufa. Et pourtant, quel serait le sens de ce projet s’il s’adressait uniquement à un public conquit d’avance. Hors mis la critique constructive et le débat acharné mais néanmoins formateur, il y a parfois des échanges que l’on peut identifier comme « échanges de cons » ! Et il faut se confronter à ces échanges ! Parfois sinueuse, vicieuse, la « connerie » par exemple raciste, peut prendre beaucoup de forme, et des qu’elle est détectée le débat prend une toute autre tournure :
« Ici les aborigène ne peuvent pas diriger d’entreprise, il ne sont bon qu’a exécuté. Ils sont inférieurs », tiens en voilà une ! C’est le patron d’une exploitation agricole d’avocat du coté de Cairns au nord de l’Australie qui nous la sortit, et cette phrase, balancé alors que l’on prenait le « Smoco » ( la pause syndical de 10 min le m
atin pour « Smock » and « Cofee ») nous percute de plein fouet avec Rémy. Et si nous allions en profondeur dans la reflexion! Car c’est ça aussi « Réussir » : un point de vue, des intentions et des idéaux qui orientent toute une vie !
« Et pourquoi donc sont-ils inférieurs ? »
« Et bien nous, les colons anglais leur avons apportés la civilisation, la connaissance, mais eux, regardez les, ils sont stupides, n’ont pas de « lead », pas d’aptitude à diriger ! »
« Peut on affirmé q'un peuple descendant d’une culture vieille de 80 000 ans (voir plus) est stupide, inférieur ? »
« Smoco terminé, on reprend le travail ! »
Certain nous ferons remarquer que travailler pour des types comme ça, c’est aussi une belle connerie ! Mais jusqu'à quel point peut on considérer l’échange « con » comme acceptable, ou plutôt envisageable. Parfois féroce voir même dangereuse, la discution peut basculer dans l’affrontement physique, voir la rupture amicale. C’est donc avec prudence qu’il faut s’immiscer dans le monde de la connerie, l’explorer en évitant les pièges, garder son sang froid et de temps en temps, permettre par un acte, un regard, un sourire, de l'affronter et la vaincre. Car au final, ce n'est pas l'individu qui est con, c'est la connerie approprement dite (ou faite), qui, comme une flèche decoché, peut blesser ceux et celle qui l'encaissent...
Alors quand vous nous rencontrerez, souriez nous, parce que les conneries les plus grosses, le plus souvent, elles sortent de nous même …
Commentaires