top of page

Le choix


Chaude, fluide et continue, le flot du jet de douche m’accule et m’enrobe d’une sensation de douceur. Je me passe la main dans mes cheveux ruisselants, les yeux fermés pour ne pas recevoir de savon, qui les irriterait. Quand je les ouvre je vois mes orteils ainsi que la buée tout autour de moi, chaleur intense et relaxante, mes muscles se détendent, mes veines ce dilatent pour un afflux sanguin accrue.

Aujourd’hui, sous la douche, dans un appartement chauffé, équipé, soigné, petit cocon personnel aux allures de taverne perdu dans une ville du sud de la France je suis à mon aise, mon corps baigne dans un confort qui m’intrigue. Tellement habituel, « routinier » qu’on ne s’en préoccupe même plus, il semblerait pourtant qu’un tel accès au bien être, facile et rapide, soit sujet au questionnement. Questionnement non pas de confort, mais plutôt de conséquence…


Le choix.


Que sommes nous donc, mis à part la coagulation de choix, conséquence pertinente d’un présent vécue et déjà passé… volonté d’acquérir un futur imaginaire, une question de choix nous est souvent posé : « qu’as tu prévu ? ». Peut on « voir avant, prés-voir» dans un paradoxe passé telle que la question fut posé ? Se sont nos choix qui nous déterminent. Nous même issue d’un choix, un soir au détours d’un paysage majestueux ou bien dans une chambre minuscule, sur la banquette arrière d’une voiture, l’union de deux êtres humains ne fut au final qu’un choix, volontaire ou involontaire, l’acte n’eut été qu’un choix. Ce soir la, sous la douche, l’eau qui s’écoule sur mes épaules n’est que la résultantes d’un choix …


Le 6 Octobre 2012, à 8h30 du matin aux abords du Beausset, nous prenons la route pour un voyage qui nous ouvrira l’univers du possible… notre choix, simple conséquence d’un élan d’interrogation nous portera sur les chemins sinueux d’une quête personnelle jalonné de choix. Aurait on vécu une toute autre trajectoire si un seul de nos choix avait été différent ! Quel incroyable vertige à l’idée par exemple, de penser passer à coté de Nanang, peintre indonésien rencontré sur l’ile de Java dans la capital Jakarta et son ami Ilun qui nous offrira un spectacle social hors du commun, ainsi que des interprétation « rock’n roll » à la guitare électrique. Impressionnant !

Le choix de sortir son téléphone portable à ce moment précis ou l’ambiance était électrique, effervescence populaire des banlieues du Pélorinho à Salvador au Brésil et tout aurait pu s’arrête la, malencontreuse rencontre d’une personne mal intentionnée, traçant le dessin d’un choix malveillant foudroyant notre propre choix, un rapt est si vite arrivé, effet décisionnaire … Un simple choix nous aurait fait dévier d’une trajectoire pour en vivre une autre, avec d’autres rencontres, d’autres moments, peut être plus dure, plus facile, dangereux ou joyeux…


Nanang et les amis indonésiens de Jakarta

Des choix difficiles mais réfléchis, des choix improvisés, des choix aléatoires et d’autres qui ne nous appartiennent pas, notre vie au final, ne s’apparente qu’aux choix. Le choix qui mène à prendre ce soir la une simple douche comme un autre soir, douche qui aurait pus ce prendre ailleurs, ou qui, tout simplement, n’aurait pas été possible suivant les circonstances de mes propres … choix …


1 seconde nous offre un choix, univers infinie de possibilité, conséquence direct sur une vie, influençant d’autre trajectoire, d’autre décision, car l’être humain se présente au final, comme un amas de choix, résultante d’un champs du possible… Humaine condition, douce abjection ou féroce éminence, souvent inconnue, inconscient, voilé, volé, éclatant ou scintillant, immortel besoin de saisir, d’investir, de connaître, le choix inonde la vaste pleine d’un territoire inexploré pour en faire un sillon sensé prenant l’apparence matériel d’une silhouette inextinguible presque inatteignable et pourtant tellement proche…

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page